Booster ses ventes et se démarquer grâce aux images culinaires


Des images, toujours des images. Elles sont partout. Elles ont envahi notre vie jusqu'à devenir Inévitables, indispensables, capables du meilleur, mais aussi du pire !

Alors comment les maitriser, afin de pouvoir pleinement s’en servir pour en tirer profit ?

Que nous apprend et nous démontre La Fabrique Givrée ?

Allons à leur rencontre ! Et pas de panique s’ils ont un peu l’air déjantés !

La Fabrique Givrée ose

une communication décalée et pleine de « fun »


C’est l’aventure de deux amis d’enfance, animés d’une même passion pour le goût, l’artisanat, le terroir et le "fun" ! Jérémie à la création et la production puis Martin au développement et la finance.


Tout commence en 2012 avec un "leitmotiv" fondateur : "faire souffler un vent nouveau sur le monde de la glace !" Huit années plus tard, le fabricant ardéchois de glaces artisanales, confectionnées à partir d’ingrédients locaux, est racheté par le groupe producteur et vendeur de surgelés Thiriet. Dès lors, les ventes s’envolent, et rien qu’en 2020, la Fabrique Givrée produit 300 000 litres de glaces, avec pour projet l'ouverture d'une vingtaine de boutiques dans les cinq prochaines années.


Leurs surprenantes et géniales créations, résultent d'une véritable exploration et réinvention de l'univers de la glace, en misant à la fois sur un chef innovant, bouillonnant d'audace et d'idées

décalées, "givrées" ! Mais aussi sur des bons produits naturels de saison. Ils ont fait le choix d'une identité colorée, avant-gardiste, design. La créativité est partout, dans leur concept, dans leur communication, dans le ton et les mots qu'ils utilisent.


Plein d'humour, d'esprit malicieux, ils créent leur propre langage autour de la glace, à commencer par le nom de leur société " La Fabrique Givrée", ou encore, notre Chef "Toqué " et nos "créations GLACE-TRONOMIQUES "...


Bien évidemment, ils sont également très présents sur les réseaux sociaux, suivis par plus de 48K sur Instagram, et avec un taux d'engagement très élevé.


Reconnus par plusieurs labels : le Collège culinaire de France, Gault & Millau, la Confédération Nationale des glaciers de France. Ils comptent déjà dix boutiques et sont présents dans différents points de ventes haut de gamme.


Bref, c'est une vraie réussite entrepreneuriale !

Leurs petits plus ? Ils se sont imposés avec une image jeune & fun sur le marché de la glace à l'image plutôt authentique voir vieillissante. Ils ont osé se différencier par une identité et des images impactantes. Ils se sont forgés une réelle et forte personnalité, dotée d'un capital alliant un savoir-faire artisanal authentique, créatif, sympathique et responsable. Autant de signes particuliers qui touchent aujourd'hui le public. Ils incarnent et transmettent leur fougue, leur ardeur et l'amour de leur métier, en nous rappelant que la "food", c'est avant tout des professions de passion.


Enfin, ils communiquent et partagent avec les jeunes générations en parlant leur langue. Leur image illustre intégralement et profondément leur démarche. Sur le digital, on vend avant tout par l'image. Et en "food", il faut en priorité transmettre de l’émotion.


Les 3 ingrédients d'une com « food »

réussie sur les réseaux


Quelle est la recette du succès ? Il n’en existe pas une seule! Trois ingrédients incontournables la garantissent.


1- le Storytelling , ou l'art de raconter des histoires,

des contes ou autre forme de narration , afin de faire passer un message, tout en provoquant là encore, des émotions pour mieux capter l'attention. Savoir transformer l'histoire et l'origine de son entreprise, en un véritable récit personnel, sincère, passionné et passionnant, affirmer un ton, un style et choisir les mots pour séduire et gagner la confiance des cibles qu'ambitionne l'entreprise.


LFG a choisi le ton de l'humour, du fun. On ressent leur enthousiasme, leur passion, leur énergie, leur "peps" ! Ils génèrent et nous transmettent de la bonne humeur, de l’amour, de la conviction, et démontrent leur expertise d'un véritable savoir-faire. Cela crée indiscutablement du crédit et de la confiance ! ...tous les épices sont là pour garantir la saveur du succès !


2- Il est également capital d’avoir une stratégie de contenu.

Aujourd'hui, le consommateur est sensible aux valeurs fortes, il veut donner du sens à sa consommation en devenant acteur d'une évolution morale et environnementale de notre société, et en misant sur le local, le bio, le durable, l'humain. Mettre en avant vos valeurs et celles de vos équipes est donc essentiel. en dévoilant votre engagement d'entreprise dans cette voie de l'évolution et du changement de comportement sur les terrains de ces enjeux écologiques et de santé publique. Le consommateur doit en effet pouvoir se sentir en harmonie avec à l’image et les valeurs de l'entreprise pour lui faire confiance.


LFG l’a bien compris en valorisant ses producteurs de fruits et ses recettes sans additifs « aucun arôme artificiel, ni colorant, ni conservateur, ici la star, c’est Dame Nature ! ».


3- Enfin, que les images de votre communication multimédia soient aussi professionnels et surprenants que vos produits !


Pourquoi ? Pourquoi ? Parce qu’elles sont les meilleures et les premières ambassadrices de votre entreprise. Votre défi constant est de séduire, convaincre et gagner la confiance de vos futurs clients.

Les images culinaires doivent être le reflet de toutes les envies "imaginaires" d'une dégustation : les parfums, le goût, la texture, ...Outre la qualité évidente et absolue du produit à photographier ou à filmer, c'est le fruit d'une réelle mise en scène, impliquant un soin extrême de l'éclairage, de la composition, de la gestion des décors, d'un cadrage, puis d'un travail de post-production. Aller jusqu'au bout d'un réalisme qui associe la sensibilité, la beauté, le désir, et à nouveau le goût, mais cette fois "graphique", celui des couleurs, de la mise en page, du choix d'une police de caractère...etc.

Les images et tous les contenus visuels de LFG sont ultras créatifs, très colorés, très pop et se démarquent par leur design. On peut presque les désigner d’œuvres graphiques. L'impact est immédiat. Ces images sont séduisantes et interpellent le spectateur.


Conclusion : Les effets

d’une communication par l’image

sur son activité professionnelle


Adapter la communication de son activité à des supports multiples et aux réseaux sociaux permet d’étendre sa zone d’influence et de toucher une cible plus large. La réelle créativité de votre communication multimédia c’est la garantie de vous différencierez de créer de l’engagement, et par voie de conséquence, d’accroitre sa clientèle, de la fidéliser et de développer son chiffre d’affaire!

Rappelons-le, et ne l'oublions jamais, ces images sont aussi l'incarnation de votre récit, et l'empreinte de votre personnalité d'entreprise.

L'objectif ultime est d'exprimer et d'infuser une autre envie, celle de vous rencontrer.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Caroline Bourgeois


Un grand merci aux professionnels qui ont apporté leur expérience et leur point de vue, ainsi que leur temps précieux : Béatrice Maire ( Graine de choc), Aymeric Pataud ( Délice et sens), Jean-Christophe Cambier ( Brasserie Cambier), Jean-Charles Debourse (Révolution de Palais), Hélène Rivenez (Pomme Belle Hélène), Delphine Sénéchal (Maison Ballester Senechal), Charles Beauquesne (Affinord), Adrien Maselli (Wholidays), Chris (Roots Vegan Food), Alexia Chassagne (Juste Pressé), Aymeric Seguard ( Brasserie Tandem).



#imageculinaire #photoculinaire #photographieculinaire #marketing #foodmarketing #communication #communiquer #sedemarquer #reseauxsociaux #foodpreneur #gastronomie