5 CONSEILS POUR UNE ASSIETTE PHOTOGÉNIQUE


Qui n’a jamais mis des pignons de pin, des baies de goji ou autres condiments pour rendre une salade photogénique ? Vous créez des recettes délicieuses et vous souhaitez les partager au plus grand nombre, mais vos photos ne sont pas -encore- au top ? Vous avez beau vous inspirer des sublimes photographies de salades sur pinterest et sur des blogs culinaires, mais rien n’y fait ? Je le sais, sublimer une salade peut se révéler être un défi, mais c’est aussi une belle opportunité pour exprimer sa créativité. Choisir le bon fond et la vaisselle, les couleurs et saveurs des ingrédients pour créer une assiette esthétique n’est pas toujours simple. Dans cet article, vous aurez mes trucs et astuces pour rendre le stylisme culinaire d’une salade à la hauteur de vos espérances !




COMMENT CHOISIR SON STYLISME ?


Une assiette plate, creuse, ronde, carrée, lisse ou bien texturée ? Un bol plutôt en terre, céramique ou émail ? Un plat, un saladier ou un objet détourné ? Ce sont les premières questions à se poser avant de dresser votre jolie salade.

Ce choix est important car il contribue à raconter l’histoire de la recette à votre audience. Il participe à communiquer l’émotion dans votre image finale.


Je choisis mon contenant en fonction de la direction artistique que je souhaite mettre en place. Par exemple, pour ces 3 salades j’ai souhaité un contenant discret et dans la teinte de mes salades pour jouer sur la monochromie.


J’aurais pu choisir une assiette d’un vert très foncé pour la salade green. Une assiette d’un pêche prononcé pour la salade d’agrume ou une rose fuchsia pour la salade d’endives. Ces choix auraient pu fonctionner si le message que je souhaitais faire passer aurait été différent. Cependant, j’ai voulu mettre en avant la couleur des ingrédients et les compositions. J’avais envie que les éléments externes de la recette (fond + assiette) soient les plus discrets possible.





VOS PHARES DANS LA SALADE : LES INGRÉDIENTS


Règle numéro 1 : soyez sûrs de votre recette. Il ne suffit pas de faire une belle salade pour faire une belle photo. Testez, goûtez-là, l’équilibre des saveurs et textures est très important !

Pour sublimer la recette, il faut penser chaque ingrédient individuellement. Pour ce type d’assiette, on travaille généralement des produits bruts non transformés voire frais. Demandez-vous quelle découpe apportera sa touche graphique, quelles couleurs se marieront le mieux ?

Pour y voir plus clair, prenons l’exemple d’une pomme. Pour une salade nous aurions tendance à la couper en quartiers. Le simple fait de la couper à la mandoline dans la largeur laissera apparaître le trognon en forme d’étoile au centre de chaque lamelle. Cette forme apportera du relief en photo.




DRESSER UNE SALADE OU JOUER À L’ÉQUILIBRISTE ?



Le fashion faux pas du dressage de la salade : mettre tous les ingrédients et bien les mélanger avec la sauce.

Pourquoi ? Rien n’est laissé au hasard dans le dressage d’une salade. Le mot d’ordre est É-QUI-LIBRE. En les ajoutant un à un, on réussira à équilibrer la composition en fonction des couleurs, textures et nature des ingrédients.


En premier, je dresse la salade ou l’élément phare de ma recette en ayant préalablement sélectionné les plus belles feuilles. Ça peut être de la salade verte, des lentilles, des pâtes, du riz.

Si mon assiette est ronde, je commence ma composition par l’élément central sans charger en quantité.


Je préfère que ça soit épuré afin d’apporter de la légèreté à la photo et que l’audience prenne plus de plaisir à la regarder.

Je dispose ensuite les ingrédients en cherchant l’équilibre visuel. Lorsque je stylise une salade j’ai souvent l’impression de faire une peinture. Ma recette et les ingrédients étant bien validés en amont, à cette étape je ne pense plus qu’au visuel.







THE FINAL TOUCH : LE TOPPING


Ma passion de styliste culinaire. Je suis toujours à l'affût de nouveaux toppings délicats et comestibles pour sublimer mes plats et mes recettes.


Selon ma recette de salade et les couleurs qui la composent, je m’amuse à ajouter toutes sortes de graines, fruits secs, baies, fleurs…

Voici quelques idées de toppings que vous pourrez utiliser pour passer vos salades au niveau gastronomique :

- Des graines : sésame noir, blond, doré, graines de lin, de chia, de courge, de tournesol, sarrasin

- Des graines germées : betteraves, fenouil, raifort, persil

- Des jeunes pousses

- Des fruits secs : raisins, abricots, pignons, cranberries, figues, dattes

- Des fruits à coque : amandes, noisettes, noix, cajou, pécan, cacahuète

- Des baies & poivres : de Goji, rose, noire, sichuan

- Des fleurs comestibles, des fleurs séchées

- Des fines lamelles de légumes colorées : betteraves, chiogga, carotte 3 couleurs

- Des toppings "gourmandises" : parmesan, ricotta, croûtons


Je choisis les toppings selon la composition de mon assiette, le but est de créer du contraste tant au niveau des couleurs que des textures pour apporter de la profondeur à l’image.

La forme des toppings compte beaucoup pour moi. De fines lamelles de légumes vont donner la direction à suivre au au regard, des petites graines telles que du lin ou du sésame vont apporter de la finesse et de la délicatesse. Les fleurs apportent tout de suite une information de saison et par leurs couleurs vitaminées elles vont dynamiser la photo en plus de la rendre très esthétique.


Petit conseil : lorsque vous passez à l'étape des toppings, placer l’assiette en face de vous et tout autour disposez tous les toppings que vous avez à disposition. Ainsi il sera plus facile de choisir. Je le rappelle ne surchargez pas ! Point trop n’en faut 😉






L’HUILE : TOP OU FLOP ?


TOP ! L’huile va ajouter un côté brillant à votre salade. Cela donne du relief et de la gourmandise. Vos images doivent inspirer votre audience et les faire saliver. N’écrasez pas votre belle composition avec trop de sauce. Juste un très fin filet d’huile délicatement versé sur votre salade suffira à la faire briller. De plus, il ne faut pas que votre assiette soit trop salie par de l’huile.




LES ASTUCES PRO DE CARO : L’ASPECT FRAÎCHEUR


Lorsque que je dresse une salade sur un shooting ou un tournage, les temps d’attente peuvent être longs. La salade ça n’attend pas ! Pour donner l’aspect fraîcheur sur les ingrédients et que ça ne bouge pas, pour que les gouttelettes soient bien rondes, je vaporise de la glycérine avec un spray ou l’applique au pinceau. Elle donne un effet mouillé ou brillant selon son utilisation. Un must-have de styliste culinaire ! Mais attention vous ne pourrez plus manger cette salade. Tout dépend du contexte.




Besoin d’autres conseils ? Retrouvez-moi sur instagram @carobourgeois ou par mail caroline.creationculinaire@gmail.com